Une base de connaissances solide pour une politique efficace de lutte contre la pauvreté
Transmise en juin 2020, la motion 19.3953 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) charge le Conseil fédéral de mettre en place un monitoring régulier de la pauvreté en Suisse. L’objectif est de mettre à la disposition de la Confédération, des cantons, des communes et d’autres acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des connaissances pertinentes pour le pilotage. La tâche principale du monitoring consiste donc à observer l’évolution de la pauvreté, à dresser l’inventaire des acteurs et des mesures ainsi qu’à présenter de manière systématique l’état de la recherche.
Les résultats du monitoring seront publiés tous les cinq ans dans un rapport élaboré par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) et avec la participation de spécialistes de l’administration, de la recherche et de la pratique.
Outre un aperçu général de la situation de la pauvreté en Suisse, le premier rapport national sur le suivi de la pauvreté approfondit les thèmes de la formation, de l’activité professionnelle et de la couverture des besoins vitaux.
La synthèse générale résume les principales connaissances acquises dans le cadre du premier cycle du monitoring national de la pauvreté.
Version imprimée Rapport 2025

Les 7 dimensions de la pauvreté
Importance politique et développement
Les connaissances tirées du monitoring servent de base à l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Le monitoring constitue en outre un point de référence central pour la Plateforme nationale contre la pauvreté, qui encourage les échanges et la collaboration entre les acteurs concernés.
Office fédéral des assurances sociales OFAS
En collaboration avec les autorités fédérales, cantonales et communales ainsi qu’avec
les organisations de la société civile et du monde de la recherche
